1. Est-ce que mon employeur a l’obligation de me proposer un autre poste dans l’entreprise si le mien n’est plus adapté ? Sous quelles conditions (1-2) ?
Lors de la reprise du travail, c’est le médecin du travail, à l’occasion de la visite de reprise, qui peut préconiser par exemple un aménagement matériel de votre poste de travail et/ou de votre activité grâce au télétravail, ou un aménagement de vos horaires de travail ou un temps partiel thérapeutique.
En fonction des conséquences de votre maladie sur votre état de santé, le médecin du travail peut vous déclarer inapte, partiellement ou totalement, à reprendre votre emploi initial.
Toutefois, il peut vous déclarer en capacité d’exercer d’autres fonctions dans l’entreprise adaptées à vos capacités physiques. Dans ce cas, sauf exception, votre employeur doit vous proposer un autre poste (reclassement). En cas de déclaration d’aptitude avec réserves, l’employeur doit vous proposer votre précédent poste réaménagé ou un poste similaire, c’est-à-dire avec des responsabilités et un salaire équivalents. L’employeur doit prendre en considération les préconisations du médecin du travail. La visite de reprise n’est obligatoire que pour un arrêt d’au moins 30 jours.
L’employeur a l’obligation de rechercher une solution en interne si le poste de travail actuel n’est plus adapté. Vous avez par contre le droit de refuser le poste proposé.
Consultez les sites internet ci-dessous pour davantage d’informations
1. service-public, Inaptitude au travail d’un salarié après un arrêt maladie
2. droit-travail-finance.fr, Temps partiel thérapeutique ou mi-temps thérapeutique