2. Dans la mesure où je ne peux pas reprendre à temps complet, quelles sont les conditions d’un temps partiel thérapeutique (1) ?
Pour bénéficier d’une reprise d’activité à temps réduit pour un motif thérapeutique, vous devez justifier d’un arrêt de travail dans la période précédant le début du temps partiel pris en charge par la Sécurité sociale (indemnisation) et suivre les étapes :
Important :
L’employeur doit tenir compte des préconisations et propositions émises par le médecin du travail.
Tant que vous êtes déclaré apte par le médecin du travail, l’employeur ne peut pas vous reclasser sur un nouveau poste. Il peut proposer une réaffectation qui correspond à votre état de santé mais il ne peut pas l’imposer (cela constituerait une mesure discriminatoire basée sur l’état de santé).
L’employeur peut refuser la mise en place d’un temps partiel thérapeutique à condition de justifier d’un motif légitime lié à l’intérêt de l’entreprise, par exemple s’il ne dispose pas d’un poste aménagé correspondant aux préconisations du médecin du travail ou que le temps partiel thérapeutique désorganiserait l’entreprise. Dans cette situation l’employeur peut procéder à un licenciement pour inaptitude.
Après avoir participé à cette brochure, il est vrai que ma consultation a un peu changé… Nous discutons régulièrement avec les patients de la reprise du travail, des démarches à effectuer pour une pré-reprise future, de la possibilité d’un mi-temps thérapeutique… Je constate que nombre d’entre eux ne connaissent pas bien les démarches et qu’il faut pallier leurs angoisses.
Madame JamesInfirmière en pratique avancée
A Caen, la médecine du travail a ouvert une consultation de reprise du travail pour les patients qui ont eu une chimiothérapie : consultation pluridisciplinaire (médecin, assistante sociale et psychologue) d’aide au retour au travail pour tous les patients atteints de pathologie cancéreuse.
Docteur ChèzeHématologue
Consultez les sites internet ci-dessous pour davantage d’informations
1. droit-travail-finance.fr, Temps partiel thérapeutique ou mi-temps thérapeutique,